Comme d’habitude, vous y trouverez un éclectique mélange de romans, d’essais, en français ou en anglais. Vous visiterez les Appalaches, l’Irak, le monde de Trisolaris ou encore Berlin du temps du mur… Je vous présenterai la semaine prochaine mes 5 essais préférés.
Bonne lecture !
Mes 5 romans préférés :
- Anima, de Wajdi Mouawad. Violent et pourtant poétique, inclassable et prenant. C’est, avec le livre suivant, mon coup de cœur de l’année et, à mes yeux, un roman exceptionnel. Il ne plaira pas à tous, mais certains seront probablement envoutés comme je l’ai été ! Les scènes sont décrites du point de vue d’animaux, c’est magique et cela vous fera réviser votre latin car les noms d’animaux sont repris de la classification de Linné, j’adore !
- Le problème à trois corps, de Liu Cixin. Mon second grand coup de cœur de l’année. J’ai découvert la science-fiction chinoise d’abord avec Vagabonds de Hao Jingfang, que je vous recommande également, et je n’en sors plus. Il faut dire que les auteurs sont plutôt prolifiques. Le problème à trois corps nécessite un peu de souffle : 3 tomes de 800 à 1000 pages chacun, prenez une bonne inspiration, mais vous ne perdrez pas votre temps. L’intrigue est captivante, les personnages sont attachants. Seul bémol, j’ai parfois un peu de mal avec les notions de physique que l’auteur s’efforce de rendre accessibles, mais cela n’a rien de bloquant. Vous pouvez aussi vous contenter de regarder l’adaptation en série Netflix. La première saison reproduit assez fidèlement (bien qu’en l’occidentalisant) le premier tome.
- Karla’s choice, de Nick Karkaway (en anglais). Pour ceux qui ne se remettent pas de la disparition de John le Carré ! Un de ses fils a repris le flambeau, avec un certain talent. Vous retrouverez avec plaisir l’ambiance et les décors de la Guerre Froide ainsi que les personnages de l’Espion qui venait du froid, dont Smiley. D’ailleurs je vous conseille de relire ce dernier pour mieux apprécier Karla’s choice qui, chronologiquement, en prend la suite.
- La géométrie des possibles, d’Edouard Jousselin. J’ai une affection particulière pour les romans qui parviennent à faire se croiser des destinées improbables. En outre, une partie se passe dans mon Morvan natal. Ce n’est pas le roman de l’année, mais vous passerez un bon moment.
- The Safekeep, de Yael van der Wouden (en anglais) Ce roman commence tranquillement autour d’une sœur qui tient la maison de famille de manière assez obsessionnelle, puisqu’elle compte chaque matin les petites cuillères en argent et autres soucoupes du service à thé, pour en constater la disparition progressive. Rien de bien passionnant, mais le roman est plutôt bien écrit, donc je persiste... Ma patience a été récompensée, la seconde partie transforme complètement ce roman en drame historique et le destin des petites cuillères disparues continuera de vous hanter une fois le livre refermé !
Comments