L’intelligence artificielle générative nous impressionne chaque jour par sa capacité à produire des contenus de qualité professionnelle. Certes, à l’instar d’une présentation préparée par un stagiaire, une solide relecture s’impose pour repérer des erreurs ou des biais.
Si son usage se répand, serons-nous tentés de ne plus faire le moindre effort de créativité ? Aboutirons-nous à une uniformité de contenus ?
Probablement pas, comme le laisse penser cette étude menée sur des joueurs de Go.
Quel rapport entre créativité, intelligence artificielle et joueurs de Go ?
Souvenez-vous, en mars 2016 puis en mai 2017, le logiciel AlphaGo bat le 6ème joueur mondial de Go puis le champion du monde de la discipline. À la différence des échecs, le jeu de Go est très complexe à modéliser et nécessite bien plus qu’une grande puissance de calcul.
Ces victoires de la machine et de sa capacité d’apprentissage ne signent pas la fin du jeu de Go pour autant. Au contraire, elles dopent la créativité et la capacité à résoudre des problèmes complexes des joueurs : L’étude montre une nette amélioration de la qualité et de la créativité des coups joués après cette année pivot de 2016, comme si les tactiques déployées par AlphaGo avaient ouvert la voie à de nouvelles possibilités.
Lee Sedol, battu en mars 2016, l'explique ainsi :
Cela m'a amené à m'interroger sur la créativité humaine. lorsque j'ai vu les coups joués par AlphaGo, je me suis demandé si les coups de Go que je connaissais étaient les bons. Son style était différent et cette expérience était tellement nouvelle qu'il m'a fallu du temps pour m'adapter. AlphaGo m'a fait prendre conscience de la nécessité de travailler davantage le Go.
Au lieu de nous rendre plus passifs et paresseux, peut-être que les intelligences artificielles génératives nous inciteront à travailler et à créer différemment ! Pour l'instant, elles nous incitent à poser de "bonnes" questions ou prompts pour obtenir le résultat souhaité. Développer cette compétence est déjà très précieux en soi.
Comment passer à l'action ?
Entraînez-vous à poser des questions à une intelligence artificielle générative de type ChatGPT et amusez-vous à varier la formulation de vos questions pour voir l'impact de tel ou tel terme sur les résultats.
Comentários